Voyager pour plusieurs personnes dont moi est un besoin essentiel ! Découvrir de nouveaux paysages, nouvelles cultures et personnes nous amène cette excitation et joie qui nous sort de notre quotidien 😊.

Il y a toute sorte de voyageurs, en voici 5 types que j’ai personnellement côtoyés 😅

  • les nonchalants : qui ne vont rien préparer et laisser le bon déroulement du voyage entre les mains du…destin !
  • les surpréparés : qui prévoient les moindre détails et ne dévient pas de leur itinéraire.
  • les suiveurs : qui vont te laisser tout préparer et suivre sans rien dire.
  • les « addict » des réseaux sociaux : qui ne voyagent que pour alimenter les réseaux sociaux. Et finalement…
  • les équilibrés : ils organisent leur voyage, mais sont aussi capable de dévier de leur itinéraire.

Chacun voyage à sa façon, cependant il y a des étapes importantes à suivre pour organiser son séjour. Cela vous permettra d’en profiter au maximum et de rendre l’expérience beaucoup plus agréable et mémorable.


Choix de la destination

Organiser son voyage - Choix de la destination

Tout débute par le choix de notre destination. Certains voyageurs plus téméraires pourraient vouloir sélectionner une destination au hasard sur le globe terrestre 🌍 ! Ça peut être amusant, mais il faut noter qu’il n’est pas possible de voyager partout à n’importe quelle période de l’année.

Voici quelques vérifications qui s’imposent avant de choisir sa destination :

  • Votre budget 💰

Il va de soi que vous devez choisir votre destination selon votre situation financière. Faites des recherches pour déterminer le prix moyen des billets d’avion et des dépenses sur place. Comme ça vous ne serez pas surpris et votre carte de crédit non plus !

  • La durée du séjour 📅

Le nombre de jours que vous pouvez accorder à votre voyage peut avoir un impact sur le choix de la destination. Certaine destination peuvent demander un minimum de 2 semaines pour faire le tour des attractions. D’autres vous font perdre presque 2 jours de transport pour vous rendre sur place.

D’où l’importance de choisir sa destination en fonction du temps que nous pouvons accorder. Vous ne voulez surtout pas courir comme des poules sans têtes par manque de temps.

  • Saisons pour voyager à destination ⛈🌫

Certaine destination sont à éviter selon les saisons. Il est toujours préférable de valider la température qui nous attendra et les risques de catastrophes naturelles (ouragans, tempêtes tropicales…).

De plus, pour certaines destination les billets d’avions peuvent être plus chers selon les saisons.

  • Situation politique, sanitaire et fêtes religieuses

Toujours vérifier les conseils aux voyageurs, les nouvelles et même les réseaux sociaux. Certaines destinations, régions ou routes pourraient être fermées ou déconseillées aux touristes. Pour ce qui est des fêtes religieuses, selon la destination certains endroits pourraient être fermés.

  • Exigences d’entrées ✋🏻👮🏻‍♂️

Il important de vérifier s’il y a des exigences d’entrée pour la destination choisie. Le pays pourrait exiger un visa d’entrée, un vaccin (exemple: fièvre jaune) ou un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour


Réserver son billet d’avion 

organiser son voyage - réserver ses billets d'avion

Si vous connaissez déjà la durée et les dates de votre séjour vous pouvez réserver vos billets d’avions. Si ceci est encore ambiguë, passer à l’étape suivante qui est la planification de votre itinéraire. Cela pourrait vous aider à prendre une décision.

Pour la réservation de vos billets, faire des comparaisons entre les sites de réservations. Vous pouvez vous aider avec un outil de comparateur de vols comme Skyscanner .

Vous pouvez choisir vos billets en fonction du prix, de l’horaire (heure de départ et d’arrivée) et du nombre d’escale.


Itinéraire

organiser son voyage - Créer son itinéraire

Selon la destination et la durée du séjour, il peut être très important de planifier son itinéraire. Si vous choisissez une destination avec un large territoire ou bien avec pleins d’attractions, il est préférable de vous assurer que vos journées soient bien planifiées.

C’est la partie la plus longue, mais également la plus importante.Vous n’êtes pas obligé de le faire en une soirée et essayer d’avoir du plaisir en planifiant, après tout il s’agit de vos vacances 😄!

1. Faites des recherches sur les choses à voir et faire à destination. Vous pouvez trouver des articles, blogs, vidéos et même visiter le site de tourisme de la région. Vous pouvez également vous renseigner auprès de proches qui ont déjà visité la destination !

2. Il peut être très utile de connaitre les distances entre les lieux à visiter. Cela peut vous donner une indication s’il est nécessaire de louer un véhicule, sinon de connaître les trajets en train ou autobus. Pour cela vous pouvez utiliser google map ou des applications comme Maps.me.

3. Personnellement, j’aime placer les détails de mon itinéraire dans un calendrier. Cela m’aide à mieux m’organiser et prendre de meilleures décisions. Je peux aussi y inscrire des détails essentiels comme des horaires, les temps de déplacements et les coûts.

4. La planification de votre itinéraire peut également vous guider pour le choix des restaurants, épiceries, boutiques et hébergements.


Réserver son hébergement

organiser son voyage - réserver son hébergement

Vous pouvez réserver votre hébergement pendant la planification de votre itinéraire ou bien à la fin de celui-ci. Je conseil fortement de réserver votre ou vos hébergements en avance.

Il est possible de le faire sur place, mais garder en tête que vous n’êtes pas assurés de la dipsonibilité. Vous pourriez passer un certain temps à trouver une chambre disponible et cela ne sera pas nécessairement agréable après un long vol ou une longue journée.

Lorsque vous réservez avant votre départ, vous avez la chance de comparer les tarifs et de pouvoir lire les avis sur les hébergements. Si vous partez en haute saison, il est important de réserver en avance.

Vous avez le choix de réserver : hôtels, appartements, auberges de jeunesse, ou B&B. Tout va dépendre des conseils trouvés sur internet, la disponibilité et bien sûr vos préférences (piscine, spa, proximité de la ville ou aéroport, déjeuner inclut, option d’annulation, qui accepte les animaux…)


Location d’une voiture

organiser son voyage- location d'une voiture

La location d’une voiture n’est pas nécessaire pour toutes les destinations. Cependant, si vous comptez faire beaucoup de route ou choisissez une destination avec un large territoire est bien c’est un bon investissement !

Avant de procéder à la réservation d’une voiture, vous devez savoir que pour conduire dans certains pays vous devez obligatoirement posséder un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire. Il faut avoir les deux en votre possession à destination.

Pour choisir votre véhicule, vous pouvez tout d’abord tenir compte du type de véhicule qui vous sera nécessaire. Avez-vous besoin de transporter plusieurs bagages ? vous rendre sur des routes sinueuses ? ou rouler seulement en ville ?

Vous pouvez par la suite, faire un comparatif des prix et inclusions avec certains sites comme Rentalcars.com ou faire des recherches sur les meilleures compagnies de locations à destination.

Attention, voici quelques points à valider avant de louer une voiture : est-ce que le kilométrage est illimité est-ce qu’un 2ème conducteur est compris ? le véhicule doit-il être rendu avec le plein d’essence ? l’annulation est-elle gratuite ?

Avant de prendre une assurance protection complète avec l’agence de location, renseignez-vous auprès de votre assureur ou votre émetteur de carte de crédit au sujet de votre couverture.


Réserver les excursions et activités

organiser son voyage - réserver ses excursions et activités

Avant de réserver une excursion ou activité, il est toujours recommandé de se renseigner sur les conditions ou prérequis. Il se peut que les exigences ne vous conviennent pas (effort physique, localisation…)

Une fois votre liste établie, il est conseillé de faire la réservation en avance. Cela afin d’éviter de faire des queues interminables ou de ne plus avoir de place. Dans certains cas, réserver d’avance en ligne vous revient moins cher.

Assurez-vous de bien lire les différentes options de billets d’entrées pour choisir ce qui vous convient. C’est également le moment de valider les journées et heures d’ouvertures. Il se pourrait que certaines excursions ou activités ne soient pas disponibles selon les saisons ou bien pour d’autres raisons comme des rénovations.


Assurance voyage 

organiser son voyage - assurance voyage

Il est important de s’assurer d’être bien couvert avant de partir à l’étranger. Cela nous évite de se trouver dans des situations délicates et désagréables, comme payer des sommes astronomiques en cas d’hospitalisation.

Si vous avez des assurances personnelles, avec votre employeur ou votre émetteur de carte de crédit, renseignez-vous sur votre couverture. N’épargner aucune question ni détail !

Si vous n’avez pas d’assurance ou bien que votre couverture n’est pas complète, magasinez auprès des différents assureurs et comparer les forfaits.

Ce que vos assurances devraient idéalement comprendre : assurance santé, assurance pertes des bagages ou affaires personnelles, assurance annulation, assistance et rapatriement.


 

N’oubliez pas d’envoyer votre itinéraire à vos proches ! On ne sait jamais ce qui peut arriver à destination !

Pour vous aider à faire votre valise, aller consulter mon article à ce sujet : Comment faire sa valise sans rien oublier !

Je vous souhaite un merveilleux voyage 🛫🌎!!!

GIF by Worldwide Internships

Aimez & partagez !