Le type de cérémonie de mariage

Nous avons eu le choix entre deux types de cérémonies : légale ou symbolique

Cérémonie civile VS cérémonie symbolique

Cérémonie légale

  • Légalement reconnue par le pays où vous vous mariez.
  • Célébrée par un juge ou autre entité compétente
  • Nécessite de fournir des documents spécifiques à l’avance, qui varient selon la destination choisie. (certains pays ont des formalités administratives plus compliquées)
  • Coûts sont plus élevés en raison de l’honoraire du célébrant.

Cérémonie symbolique

  • Elle n’est pas légalement reconnue dans le pays où vous tenez votre cérémonie.
  • Vous devez fournir une copie de votre certificat de mariage légal. *Nous avons eu à le traduire en anglais et à le fournir 4 mois à l’avance. Cela doit entrer en compte lors du choix de votre date de cérémonie légal dans votre pays d’origine.
  • Elle est flexible ! Vous pouvez choisir le déroulement de la cérémonie (échanges d’alliances, voeux…), votre célébrant, ajouter des éléments culturel ou une touche personnelle !

V

Nous avons opté pour la cérémonie symbolique 😊. Notre mariage légal a eu lieu dans une petite église 💒 dans la ville nous nous sommes rencontrés. Seule notre famille immédiate était présente.

Nous avons donc fait la cérémonie légale dans l’hiver canadien ❄ et la cérémonie symbolique dans les caraïbes 🏝 !

À vous de décider ce qui vous convient le mieux !


Forfaits mariage 

Selon l’offre de service de l’emplacement choisi, plusieurs documents vous seront envoyés dont vos options de forfaits mariage.  

Comment choisir votre forfait mariage ?

Lire les détails ! 🧐

Très important ! Prenez le temps de lire chaque détails, ils peuvent être en petits caractères, cachés ou mal expliqués… N’hésitez pas à poser des questions et revalider les informations, idéalement par écrit pour garder des traces !

dd

Vos besoins 📝& votre budget 💰

Il est très facile de tomber dans le piège de vouloir le forfait le plus cher 💲pensant qu’il couvre tous nos besoins. Mais en regardant de plus proche, il y a beaucoup d’éléments inutiles.

Posez-vous toujours la question est-ce nécessaire ou bien est-ce que ça ajoute une plus-value à mon mariage ?

Suppléments à payer 💸?

Vous aurez peut-être à payer des suppléments pour des éléments qui ne sont pas couverts dans le forfait. Comme par exemple, les forfaits de notre hôtel incluaient seulement le service pour 20 personnes. Nous étions 70 ! Donc, nous avons eu à payer un extra pour chaque personne de plus…

Vous pouvez faire des économies 💸😊! Avant d’ajouter des suppléments pour la décoration, vérifier si c’est quelque chose que vous pouvez trouver moins cher dans votre pays et qui peut être transporté !

Aimez & partagez !